SECCIÓN FRANCÉS

LA FRANCOPHONIE

         Por Chloé Fernández Saje. 2º C de Bachillerato.

         Il y a d’autres pays à part la France où on parle le français. C’est pour cette raison que nous fêtons le jour de la Francophonie tous les 20 mars. Mais qu’est-ce que la Francophonie?

         La francophonie, ou monde francophone, fait référence à l’ensemble des personnes et des pays qui parlent français, soit comme langue première ou comme langue seconde. Selon les pays ou régions, le français est la langue maternelle, ou bien il est langue officielle.

         Il y a près de 274 millions de francophones sur les cinq continents, comme par exemple en Belgique, au Gabon, au Burkina Faso, au Québec,…

        Mais pourquoi fêtons-nous la Francophonie le 20 mars? Parce que le 20 mars 1970 l’Organisation Internationale de la Francophonie a été créée à Niamey, au Niger.
Fuente: Pixabay. 

        Est-ce qu’on parle français partout de la même façon? Pas du tout! Comme l’espagnol, le français n’est pas parlé de la même manière dans les différents pays francophones. En plus des différences de prononciation, il y a beaucoup plus de mots de vocabulaire propres à chaque pays ou à chaque région. Quelques exemples:

France    
AUTRES PAYS/RÉGION
Intéressant
Plate (Québec)
Camionnette
Tap tap (Haïti)
Épicerie
Dépanneur (Québec)
Vif    
Vigousse (Suisse)
Sociable    
Champagné (Afrique centrale)


ANECDOTE À PARTIR D’UN TABLEAU

Dance at Bougival. Fuente: Wikimedia Commons
         Por Paula Fernández Sommariva, de 3º A   
                             
         L’autre jour dans la matinée, la fille a voulu se promener dans le parc parce que c’était un beau jour de printemps. Quand elle était dans le parc, un orchestre a comencé à jouer de la musique et un homme s’est approché d’elle. L´homme l’a invitée à prendre un café.
        
MA VILLE

Por Manuel Prados Mora, 3º ESO A.

         J'habite à Séville, qui est une grande ville andalouse au sud de l’Espagne. Elle est merveilleuse parce qu'il y a beaucoup de monuments très connus comme la Giralda. Il y a aussi des parcs assez beaux où je joue au football avec mes amis.

         Ma ville n'a pas de plages mais elle a un long fleuve qui s'appelle Guadalquivir où je fais toujours des promenades sur le quai avec mon frère. Mon lieu préféré est la cathédrale, parce qu’elle est d'origine gothique, et surtout la place de San Francisco.


         Finalement, Séville est célèbre aussi pour les ponts et la gare qu’elle a. 
MA VILLE

        Por Pablo Sillero Palacios, 3º ESO A.


Fuente: Wikimedia. La Giralda.
         Ma ville est Séville. J'y suis né et j'y habite toujours. Elle est très belle!. Les meilleurs endroits à visiter sont 'La Plaza de España', là, je fais des photos magnifiques, et à côté de la place se trouve le parc 'María Luisa'. J'y vais tous les week-ends avec mes amis pour jouer au football et pour jouer aux cartes. Un autre bel endroit est 'La Giralda', j'y vais parfois avec ma famille. Aussi, 'La Torre del Oro' est très connue par les habitants de Séville et elle est très proche du Guadalquivir. J'adore y aller en été pour me baigner dans la rivière. Mais mon lieu préféré est la place 'Las Setas', qui est le monument le plus moderne de la ville. Tout le monde y va pour se promener et pour voir l'éclairage. Je n'y vais jamais à midi parce qu'il fait trop chaud. Séville est la ville parfaite pour habiter, je l'aime! 


MA VILLE

        Por Elena Martín Bocanegra, 3º ESO A.

Fuente: Wikipedia. Plaza de España. Sevilla.
         Ma ville est Séville. Mon endroit préféré à Séville est “Las Setas”. Il est entouré de boutiques et de cafés. Il est près de la “Plaza Nueva” et de la mairie. Un endroit très célèbre à Séville est la “Plaza de España”, qui est dans le parc “María Luisa” et qui est très beau. Les familles et les groupes d’amis passent la journée dans ce parc. Les monuments les plus plus célèbres sont la cathédrale et la “Giralda” qui sont dans le centre de la ville. La promenade la plus connue de Séville est l’Alameda. La gare de Séville s’appelle Santa Justa. Un boulevard célèbre à Séville est le “Paseo Colón”.