SECCIÓN FRANCÉS


PARLONS DE CINÉMA.
Non-fiction.

Por Jacobo Palomo Martín, 2º C de Bachillerato.


Derniers temps je passe journées lire. J'arrive au kiosque juste pour acheter un magazine de cinéma ou d'autres qui incluent des articles d'opinion comme ceux d'Isabel Coixet. Mais de façon inattendue, j'ai trouvé quelque chose d'inhabituel ou alors j'ai pensé : Mélanger fiction et réalité . Avons-nous atteint le point où toutes les créations sont compromises exclusivement par aujourd'hui? N'y at-il plus rien de ce qu'ils ont appelé l'originalité?
Fuente: Vimeo.

"Chaque art correspond à son temps". Tous les auteurs sont influencés par le moment historique dans lequel ils vivent et la correspondance entre leurs oeuvres et leur actualité est inévitable. Qu'en serait-il des dernières comédies espagnoles si le problème catalan n'avait pas existé? Au-delà de ce que le grand public peut penser, "c’est le centre médiatique actuel", la création ne devrait pas dépendre de la réalité, mais en émaner pour devenir une chose totalement nouvelle.

Fuente: Wikipedia.
De plus en plus d’oeuvres sont connues pour leur manque d’originalité, comme une maladie qui affecte la créativité de l’être humain. Ne peut-on pas aller au cinéma sans trouver ce qui est odieux "sur la base d'événements réels"? Je n'ai pas l'intention de critiquer ces types de films, car certains nous ont donné des moments historiques pour l'Histoire du cinéma en tant qu' Intouchable (Olivier Nakache et Eric Toledano, 2011) ou La Liste de Schindler (Steven Spielberg, 1993). Ce qui me rend déjà dingue, c’est le retour aux grands classiques du cinema qui tentent de convaincre les nouvelles générations, mais je ne supporte pas les "réinventions".

Fuente: Wikipedia.
C'est arrivé aux Oscars et ils se répandent dans le monde,les biopics. Il semble que le désir des scénaristes actuels soit de raconter l'histoire de personnages extraordinaires, mais cela fait que les prix ne sont valorisés que pour la personne réelle et non pour l'interprétation. À ce genre viennent s’ajouter des scripts de livres adaptés qui les transforment parfois en une expérience audiovisuelle ( The bookshop , 2017) ou les réduisent à une couche bien inférieure à ce qu’ils méritent sans la distribution (ces romans de Dan Brown qui semblent résister à une véritable adaptation cinématographique).

Lorsque je vais au cinéma ou que je lis un roman, la seule chose que je souhaite est de fuir la réalité sociale et politique pour entrer dans un monde complètement nouveau. Cependant, nous trouvons un nouveau genre dans tous les domaines des arts, la "non-fiction".